Author's posts

Carnet n° 525 du 22 octobre 2018

Dure semaine ! J’ai vécu, depuis lundi dernier 15 octobre, une des semaines les plus chargées, les plus fatigantes, les plus pénibles aussi sans doute, qu’il m’ait été donné de vivre depuis bien longtemps… et cela, sur tous les plans soit comme acteur soit comme simple citoyen-spectateur. Sur le plan national d’abord, après « une conclusion en …

Continuer à lire »

Carnet n° 524 du 15 octobre 2018

« Balance ton Maire » Du jamais vu… : le parti des droites au pouvoir dénommé « La République en Marche » (sic) est à l’origine d’un « hashtag, BalanceTonMaire » avec, impossible d’en douter, au moins la « bénédiction » du gouvernement Macron-Philippe, un hashtag accompagné ici et là de textes parus sur Facebook où des Maires sont accusés « de voler leurs concitoyens ». …

Continuer à lire »

RC au travail sur le projet municipal 2020/2026

En CCA, comité citoyen d’animation de Rassemblement Citoyen, on est près d’une centaine de militants à réfléchir au Projet pour Villeneuve d’Ascq 2020 /2026.            

Carnet n° 523 du 8 octobre 2018

« Retour sur images »… villeneuvoises… Comme plusieurs dizaines de milliers de citoyen(ne)s l’ont fait depuis la fin du mois d’août, j’ai « revisité » ce dimanche mes 5 derniers carnets et j’ai pu voir qu’ils étaient tous titrés et ouverts sur l’actualité politique en France à travers les multiples « démêlés » de M. Macron avec lui-même, ses comportements, ses …

Continuer à lire »

Carnet n° 522 du 1er octobre 2018

« C’est le roi des casseurs, le roi des tombeurs… » Quand, un jour de cette semaine, j’ai entendu dans les médias que l’ONU décernait à Emmanuel Macron le titre de « Champion de la Terre », j’ai tout de suite cru à une « fake news », comme on dit dans « le nouveau monde ». J’ai eu la même réaction quand …

Continuer à lire »

Carnet n° 521 du 24 septembre 2018

Entre « Gardes rouges » et « Marie-Louise »   A l’heure où Monsieur le Président Macron qui, en 2017, avait conquis les principaux leviers du pouvoir en France « en mode commando », a entrepris, depuis le début de l’été, « une descente aux enfers » dans l’opinion publique que nous indiquent tous les sondages et surtout toutes les expressions populaires d’un …

Continuer à lire »

Carnet n° 520 du 17 septembre 2018

« L’important, c’est pas la chute,… c’est l’atterrissage » Ainsi se conclut cette petite histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages et qui, au fur et à mesure de sa chute, se répète sans cesse pour se rassurer « jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien », avant de devoir conclure …

Continuer à lire »

Carnet n° 519 du 10 septembre 2018

Vous avez dit « Nouveau Monde » ?   Ce n’est pas la première fois que je « me » pose et que je « nous » pose cette question dès après la victoire « en mode commando » de M. Macron et de ses marcheurs, la percée significative de M. Mélenchon et de ses « gardes rouges » et ce, au prix de la quasi-destruction …

Continuer à lire »

Carnet n° 518 du 3 septembre 2018

Château de sable ou château de cartes ? Une chose est sûre en ce jour de rentrée scolaire pour des millions d’enfants, de jeunes et de parents, « la macronie » est en crise… et on est de plus en plus nombreux à se demander si son « aventure » exceptionnellement rapide, en « mode commando » comme disent certains, n’aura pas …

Continuer à lire »

Carnet n°517 du 27 août 2018

« L’heure de la rentrée » Si « l’heure de la sortie » mise en musique (sinon en « paroles »…) par Sheila en 1966, s’est étalée sur plusieurs semaines entre le 14 juillet et début août, l’heure de la rentrée a bien sonné il y a sept jours, le lundi 20 août. Elle a sonné pour moi avec une semaine …

Continuer à lire »