Carte de Belleveaux et Habère Poche

Deux séjours sur 2 sites différents séparés d’une dizaine de kilomètres à peine,

 

   deux groupes de jeunes colons,

77 enfants âgés de 6 à 12 ans « en formule hôtelière » aux « Moineaux » à Belleveaux

24 jeunes âgés de 12 à 15 ans en chalet municipal Nicolas Couvillers (et camping) à Habère Poche.

Mais aussi deux équipes d’animatrices et d’animateurs qui partagent une même passion et qui assurent une certaine continuité entre ces 2 offres de vacances ,continuité assortie d’une coopération au quotidien pour le mieux être de nos jeunes Villeneuvois en vacances en ce mois de juillet 2015.

 

   A Habère, l’équipe composée du Directeur Matthieu SZYMONIAK, de son adjoint Tarik et de 4 animateurs, Julien, Maxime, Victor et Daphnée ont l’objectif de favoriser la vie en collectivité, dans le respect de chacun, avec des jeunes « acteurs de leur vie » et citoyens.

Pour cela, chaque jour, on sort pour pratiquer de multiples activités : Rafting, randonnée et nuit en refuge, mini camp à Thonon, VTT, équitation, piscine, Aquaparc en Suisse, sans oublier les activités traditionnelles et ateliers (Théâtre, musique, arts plastiques, sports) sans oublier non plus les veillées et le soir de mon arrivée « une superboom » en pleine chaleur estivale qui valait d’être vue.

Une superbe équipe de jeunes aux dires même de l’équipe d’animateur. Cela fait du bien au Maire que je suis de le constater !

 

   A Belleveaux les 77 enfants sont encadrés par la solide équipe de Bruno Carpentier « un vieux de la vieille » qui connait bien le site et la colo qu’il anime chaque année en juillet depuis près de 16 ans.

A ses côtés, son adjointe Camélia et 11 animateurs : Christina, Djany, Gaelle, Elodie, Antoine, Suphany, Yanis, Aurélien, Romain, Dylan et ZakariaLe tout sous l’attention bienveillante et très professionnelle que la famille Meynet qui gère « Les Moineaux ».

Là encore, il s’agit de conjuguer « de bonnes et belles vacances », « le vivre ensemble », l’épanouissement et l’autonomie,

Alors, là aussi, on sort beaucoup :

découverte de la Région avec pour les petits de petits personnages : les minions,

une chaîne de TV avec les moyens « France Bellevaux »,

et pour les grands la solidarité et le respect redécouverts à travers le thème « De la préhistoire aux temps modernes ».

 

Les activités se multiplient : accrobranche, nuit en refuge, « sulky » avec chien de traineau, Aigles de léman, VTT, courses d’orientation, piscine, camping « chèvrerie » sans oublier les traditionnelles veillées et toutes les activités de théâtre, de musique et de sports.

 

A l’heure où beaucoup de communes ferment leurs Centres de Vacances « pour causes d’économies », nous, on continue car c’est un investissement d’avenir que ces découvertes offertes à notre jeunesse en complément de nos centres de loisirs Villeneuvois.

 

Investir dans l’humain dans le professionnalisme de nos animateurs et dans l’avenir de nos jeunes Villeneuvois qui, sans nous, resteraient sans doute devant leurs télés et tablettes, sinon dans les entrées de leurs immeubles. C’est fondamental !

 

   Depuis près de 4 décennies, je ne manque pas d’aller les voir et de vérifier sur place (au moins pour une partie d’entre elles, vue le nombre des offres) et j’en reviens « regonflé » comme, sans doute, nos jeunes reviennent déterminés à vivre et à revivre ce qu’ils ont découverts.

 

Gérard Caudron