Conseil municipal du 5 février 2019 Intervention de Pascal Moyson pour le Débat d’Orientation Budgétaire

Monsieur le Maire, mes chers collègues,

La tenue d’un débat d’orientation budgétaire dans les semaines qui précèdent le vote de leur budget par les collectivités territoriales correspond à une exigence de la loi.

Alors oui, c’est une obligation légale à laquelle nous devons nous conformer, mais le DOB est d’abord un moment clé du processus de préparation budgétaire.

Préalable et prospectif, il est le temps où l’on pose les jalons qui guideront nos actions.

Cet instant de la vie communale est double :

  • D’une part, à travers un dialogue approfondi mené avec les services et les élus, il dessine l’épure de ce que sera le budget primitif de l’année 2019.
  • D’autre part, il est l’occasion de réfléchir sur les politiques communales dans le contexte de mutations institutionnelles que nous connaissons.

Il est avant tout un exercice prospectif et jette les bases des budgets futurs en s’appuyant sur les fondements de notre politique budgétaire et financière.

La crédibilité d’une stratégie budgétaire et financière se construit dans la durée, et le Rapport d’Orientation Budgétaire qui nous a été présenté s’inscrit dans la poursuite inlassable de nos objectifs de saine gestion.

Les robustes fondamentaux de la Ville nous ont permis de faire face aux nombreuses contraintes auxquelles nous avons été confrontées.

Chacun d’entre vous les connait et je ne vais pas y revenir dans cette courte intervention.

Ce sur quoi je veux insister c’est sur le fait que ce DOB maintient fermement ce cap pour nous permettre de continuer à investir pour notre territoire et les Villeneuvois.

Depuis le début du mandat, la majorité municipale s’est assignée des objectifs très clairs :

  • Mener de façon permanente un effort soutenu pour rationaliser les dépenses et ainsi faire face aux contraintes sur les recettes.
  • Capitaliser cet effort pour ne remettre en cause ni les services proposés à la population ni notre soutien sans faille au milieu associatif villeneuvois
  • Consolider l’autofinancement pour poursuivre le développement de l’investissement, sans dégradation problématique de notre situation au regard de la dette.

Ces objectifs tendent en fait vers à une seule finalité :

permettre à la commune de Villeneuve d’Ascq de demeurer maître de son destin, de conserver une capacité à agir et à investir pour ses habitants.

En montrant que notre action s’inscrit dans la durée, le DOB présenté ce soir ne dévie pas du chemin tracé, et démontre que les objectifs que nous nous sommes fixés sont financièrement réalisables sans qu’aucun indicateur ne passe au rouge.

De plus les conditions de financement sur les marchés financiers sont telles que nous pourrons les saisir et recourir à plus d’emprunt sans pour autant remettre en cause la construction des budgets à venir.

Le DOB 2019 s’inscrit donc dans les traces de ceux qui l’ont précédé. Dans le respect des engagements pris, il favorise l’investissement sans aucune remise en cause des missions qui incombent à notre collectivité

C’est pourquoi le groupe EPVA approuve sans réserve les éléments qui y sont détaillés.