Municipales 2020 : Gérard CAUDRON annonce sa candidature

Madame, Monsieur,

Cher.e.s concitoyen.ne.s 

« J’ai décidé de conduire à nouveau une liste aux élections municipales de mars 2020 ».

Avec mon équipe, je souhaite maintenir le cap :

Villeneuve en tête !

Un engagement de tous les joursqui m’a conduit au fil des ans à une vie riche, passionnante durant laquelle j’ai pris des coups, durant laquelle surtout, j’ai été -et suis encore- un homme heureux d’avoir sans cesse cette idée : Villeneuve en tête !

Oui, les Villeneuvois(e)s m’ont fait l’honneur de m’accorder leur confiance à de nombreuses reprises ;

Oui, j’ai « duré » à la tête des équipes municipales qui se sont succédé ;

Oui, sans doute un peu trop longtemps, au goût de mes adversaires… ;

Oui, je n’ai jamais voulu quitter cette ville pour satisfaire une ambition de carrière ou céder aux sirènes de fonctions que certains estiment plus prestigieuses ;

Oui, cette ville, je l’aime. Avec mes équipes, je l’ai accompagnée dans son développement, modifiée, adaptée aux Villeneuvois(e)s ; j’ai toujours eu à l’esprit la notion de vivre, travailler, grandir et bien vieillir, ensemble à Villeneuve d’Ascq.

Un modèle de développement durable, où l’humain, l’écologie, les solidarités et les services ont toujours été mes priorités.

Alors oui, j’ai l’âge qui est le mien… mais une envie, une combativité et une détermination toujours intactes. La vie publique conduit à vivre avec son temps et je pense en faire la démonstration sur tous les enjeux de la Ville.

Villeneuve d’Ascq,  une ville en tête !

Cette ville je l’ai défendue bec et ongles.

Dans la métropole, hier à L.M.C.U et encore aujourd’hui au sein de la MEL.

Face aux appétits nombreux qui voulaient la bétonner, la densifier et l’urbaniser de façon inconsidérée, s’attaquer à ses espaces verts, boisés, à ses lacs et ses terres cultivées.

Notre ville, « ville en mouvement », a su se développer, gagner en attractivité année après année, attirer les plus grandes entreprises tout en préservant son cadre de vie, son identité de ville-nature, et son modèle unique de ville à très haute qualité de services publics dans de multiples domaines : logements, transports, structures scolaires et péri-scolaires, services aux aînés, handicap, sports et culture…

Sans prétention aucune, je pense bénéficier d’une certaine légitimité, pour revendiquer avoir su donner les grandes orientations nécessaires pour faire grandir ce modèle de ville attractive, durable et dotée de très nombreux services.

Il y a 43 ans, qui aurait imaginé qu’elle serait aujourd’hui en tête, avec Lille, dans notre Métropole ?

Villeneuve d’Ascq s’est construite au fil des ans et ses nombreux atouts la consacrent pour sa qualité de vie. Aujourd’hui je souhaite, avec une équipe renforcée, porter notre ville comme un modèle en terminant les grands chantiers de rénovation engagés jusqu’à l’horizon 2022/2023 et en renforçant l’engagement qui est le nôtre sur la transition écologique.

Villeneuve en tête sur la transition écologique

Aujourd’hui, l’urgence écologique s’impose à nous. Chaque jour la biodiversité s’appauvrit, les épisodes de canicule et de pollution font désormais partie de notre quotidien. Il faut agir de façon déterminée.

Anticiper et non plus tenter de s’adapter.

C’est pourquoi la transition écologique sera au cœur de notre combat, comme je l’ai fait cette année en interdisant les pesticides sur l’ensemble des terres communales, en lançant, à nouveau, un vaste mouvement de plantations d’arbres et d’arbustes et en préparant la reconversion de nos terres agricoles vers un maraîchage bio en circuit court à destination des habitants.

Une ville du XXIème siècle c’est une ville durable qui s’engage pleinement dans la transition écologique :

Une ville nourricière : Elle développera ses propres productions pour nos services de restauration et pour nos habitants, sur les 300 hectares de terres agricoles que nous avons conservés.

Une ville végétalisée : Avec plus de 1000 hectares de parcs, lacs, jardins et espaces cultivés, soit  plus de 35 % de la surface communale notre ville « verte et bleue » a toujours été en avance dans ce domaine. Nous renforcerons cette réalité car désormais il s’agit d’un enjeu tout simplement vital, au service des habitant(e)s et de leur santé, de la biodiversité et de la lutte contre le réchauffement climatique

Une ville pilote et innovante pour des transports alternatifs au « tout voiture ». Marcher, pédaler, partager, mutualiser et inventer un nouveau modèle de transport….notre vile fourmille de nombreuses initiatives et expérimentations. Nous les généraliserons et nous porterons une politique en faveur de la gratuité des transports

Dans tous ces domaines notre ville, technopole verte et bleue, est déjà une exception dans la métropole et même en France.

Elle doit l’être davantage demain !

Travaillons ensemble, au service des Villeneuvois(e)s !

Alors, Oui,

Madame, Monsieur,

Je conduirai  à nouveau une liste de large rassemblement,

Je sais que le combat sera difficile et j’ai dernièrement été attaqué comme jamais je ne l’avais été. J’ai pris des coups, rudes, et j’ai beaucoup souffert de cette situation, pour ma famille, mes amis, les élus qui m’accompagnent, les villeneuvois(e)s que je représente, et pour le personnel municipal aussi.

Mais je sais que le travail n’est pas terminé. Il nous faut terminer les grands chantiers de rénovations comme ceux du centre-ville.

Il faut accélérer et amplifier notre engagement vers la transition écologique

Il faut moderniser et adapter à son époque la participation citoyenne à la vie publique

Je peux compter sur une équipe renouvelée, compétente, experte comme aux premiers coups de pioches afin de continuer et avec une farouche détermination la réussite de la ville repensée qu’est Villeneuve d’Ascq aujourd’hui.

Comme en 2008 et en 2014 nous constituerons une liste participative de large rassemblement.

D’ores et déjà je vous invite à nous rejoindre, à apporter vos idées, vos propositions et à œuvrer, ensemble aux services des Villeneuvois(e)s, pour nous accompagner dans cette nouvelle étape, décisive pour le futur de notre ville et pour le bien-être de ses habitants

Avec Gérard Caudron, Ensemble Pour Villeneuve d’Ascq 2020 !